Votre bouquet de services à domicile!

Aide à la personne : accompagnement et maintien à domicile

Nous assurons l'accompagnement des personnes ainsi que le maintien à domicile de personnes âgées ou en difficultés ponctuelles.

Afin de répondre au mieux à votre besoin et à vos attentes, nous vous proposons au choix 2 offres sur mesure :

Offre serenite

Travaux de jardinage Toulouse

Votre intervenant(e) vous accompagne et vous aide pour les activités suivantes :

  • activités domestiques (courses, préparations des repas, travaux ménagers, entretien du linge)
  • activités de loisirs (lecture, couture …)
  • activités administratives
  • activités de la vie sociale (promenades…)

Offre confiance

Travaux de jardinage Seysses

Votre intervenant(e) vous accompagne et vous assiste pour les activités suivantes :

  • dans les actes essentiels de la vie quotidienne (lever, prise de repas, habillage, déplacements…)
  • pour les soins d’hygiène et de confort.

Les activités de l’offre Sérénité sont comprises dans l'offre Confiance.

Votre référent est présent à vos côtés pour établir le cahier des charges précis que devra respecter l’auxiliaire de vie mais également vous informer des différentes aides possibles auxquelles vous avez droit.

Il vous rencontrera à votre domicile pour se présenter, analyser précisément votre besoin et connaître vos attentes afin de vous proposer la meilleure solution. 

Découvrez les aides financières

Reductions fiscales ou credit d’impots

Grâce à notre agrément, vous pouvez déduire de vos impôts, 50 % du montant annuel des prestations effectuées à votre domicile dans la limite du plafond fixé par l'article 199 sexdecies du Code général des Impôts de 15000 € par an.

On vous délivrera une attestation fiscale en début d’année que vous pourrez joindre à votre déclaration d’impôt.

Les aides particulieres

Selon vos ressources, votre état de santé et votre besoin, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge :

- au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il s’agit d’une prestation servie par le département, dont le montant varie en fonction de la perte d’autonomie (GIR 1 à 4) (avec ou sans participation suivant vos ressources). Si vous devez vous acquitter d’une participation à votre charge, son montant sera précisé sur votre notification d’attribution.

- dans le cadre de l’action sociale facultative de votre régime de retraite. Cette prise en charge sera accordée pour un certain nombre d’heures par mois et la participation restant à votre charge sera fonction de vos ressources.

- dans le cadre de l’aide sociale légale aux personnes âgées ou handicapées servie par le département, si vos ressources sont inférieures au plafond d’aide.

- totale temporaire par votre mutuelle.

- au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH). Elle est attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et financée par le département.

- vous pouvez également bénéficier de l’intervention de nos services sans effectuer de demande de prise en charge. Les heures effectuées sont alors entièrement à votre charge (100 % du tarif horaire).

Les demarches

Votre référent évalue à votre domicile votre situation et détermine le mode de prise en charge répondant à vos besoins et à votre dépendance. Il constitue votre dossier de demande de prise en charge ou il vous dirige vers les services compétents.

Pour cela, il faudra fournir les photocopies des documents suivants :

- pièce d’identité

- livret de famille

- carte vitale

- justificatifs des derniers montants mensuels, trimestriels ou annuels perçus pour toutes vos pensions. (copies des relevés bancaires ou attestation bancaire des montants perçus)

- dernier avis d’imposition ou de non imposition

- avis des sommes à déclarer pour chaque caisse de retraite

 

Le dossier est, ensuite, transmit au département ou à votre caisse de retraite en fonction de la demande. A réception de la notification de prise en charge, les prestations pourront débuter. Si vous souhaitez commencer les interventions avant la notification, les heures effectuées seront à votre charge et un devis sera établi.